Vos amis, sont-ils de véritables amis ?

Les vrais amis sont-ils en voie de disparition ? Sommes-nous toujours capables de nouer une réelle amitié, de discerner l’ami du copain, voire de tisser une simple relation durable ? Est-ce la faute des réseaux sociaux, qui nous fournissent un lot considérable de “faux” amis, au préjudice des “vraies” amitiés ? Nous allons voir que ce n’est pas forcément le cas.

A qui puis-je me fier et me confier ?

amisAvant les réseaux sociaux, l’amitié se construisait simplement par le partage de vie, d’expériences, de lieux. Nous pouvions compter nos amis sur les doigts de la main. Maintenant plus besoin de réels partages. amisAvec les réseaux sociaux, vous communiquez par messages. Et le nombre de vos amis est très importants. Mais pour la majorité, se sont des personnes que vous ne rencontrerez jamais. Les confidences intimes se font avec des personnes dont vous ne savez pas qui ils sont réellement. Avant facebook ou autre, vous n’aviez qu’un à trois amis maximum. Et cette amitié c’était construite jour après jour, en partageant ensemble des expériences, des joies, des tristesses. Vous pouviez vous confier mutuellement et avoir confiance car vous connaissiez l’autre depuis de longues années. Maintenant avec un petit “clic”, vous avez un ami que souvent vous ne connaissez même pas. On sait d’ailleurs les conséquences désastreuses que cela peut avoir sur certaines ou certains. Le harcèlement, l’enregistrement par web cam de situations très intimes. En plus c’est une quête incessante, si vous ne voulez pas paraître “minable”, vous vous devez d’augmenter continuellement votre nombre d’amis réseaux. Derrière un écran on peut vous raconter n’importe quoi, en face de vous cela est plus difficile, non ?

La vérité n’est plus de rigueur,

amisni l’amitié sincère. Nous recherchons plus des “likes”, des encouragements. Je pense qu’ainsi nous cherchons à nous protéger. A ne pas lier des liens forts, ou la déception peut arriver en fin de compte. Quand quelqu’un nous déplait sur les réseaux sociaux, on met fin à cette pseudo amitié en un seul “clic”. Cela arrange ! Quand vous aviez un “vrai” ami, votre partenaire avait beaucoup de mal à vous partager avec cette personne qui vous connaissait depuis des années et avec laquelle vous étiez si proche. Pourquoi croyez-vous que les couples actuels se forment essentiellement sur les lieux de travail ? Se sont encore les seuls endroits où nous communiquons en direct et tous les jours. 

Un ami, est quelqu’un avec qui on éprouve une relation que l’on pourrait comparer à celle d’un couple. amisSe sont des liens chaleureux, tendres, à la limite amoureux. Et surtout ils vous produisent des souvenirs. La nostalgie de notre jeunesse ensemble. C’était le premier engagement sincère dans notre vie. Alors est-ce que c’était “mieux avant” ? Je ne suis pas sûre. il faut vivre avec son temps. Les réseaux sociaux me permettent de faire des connaissances dans le monde entier. De pouvoir communiquer rapidement et à distance. Méfiance toutefois à ne pas faire confiance au premier message, et surtout de ne plus savoir créer de vrais liens avec des personnes. Car l’amour dépend de cette faculté à savoir créer des liens profonds et non pas superficiels à travers un écran.

amis

Pages : 1 2 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.