Grâce à Emma Stone, l’égalité salariale a fait un grand pas pour l’humanité

 

Incroyable! Les collègues masculins d’Emma Stone ont proposé de baisser leur salaire pour respecter l’égalité des salaires femmes-hommes.

L’actrice américaine de 28 ans, récemment oscarisée pour son rôle dans “La La Land”, est en tournée de promotion pour la sortie prochaine du film “La Bataille des sexes” qui sera très orienté sur la parité. A cette occasion elle a accordé une interview au magazine américain Out.
Au cours de cette interview Emma Stone très émue et reconnaissante pour le geste de ses partenaires a déclaré:
“L’idée n’est pas de dire ‘Les femmes sont ceci, les hommes sont cela.’ Mais: ‘nous sommes tous les mêmes, nous sommes tous égaux, nous méritons tous le même respect et les mêmes droits'”. égalité salariale

Après ces belles paroles, elle les a remercié et a confié:
“Au cours de ma carrière, il a fallu que mes collègues masculins acceptent d’être payés moins pour que nous ayons le même salaire. S’ils ont une meilleure valeur marchande que moi, mais pensent que nous sommes égaux et réduisent leur salaire pour que nous soyons au même niveau, alors cela améliore ma valeur pour le futur et change ma vie.Et c’est pourquoi je suis aussi reconnaissante envers mes partenaires. Quand j’occupais un rôle de même importance qu’eux dans des films, de nombreuses personnes ont été incroyables et ont dit ‘C’est ce que j’ai envie de faire. C’est juste et c’est la bonne chose à faire.'”

L’actrice milite depuis longtemps pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

égalité salariale

Son combat n’aura pas été vain et démontré par le beau geste symbolique de ces hommes. Cela permet de constater que la mentalité de beaucoup d’hommes a évolué et sont enfin ouverts à la parité.

Au cours de cette interview, était présente l’ancienne joueuse de tennis Billie Jean King, le personnage qu’interprète Emma Stone dans “La bataille des sexes”. Celle-ci a confirmé les propos d’Emma et a énoncé :
“Les filles ont tendance à travailler bénévolement. On nous a appris à être des soutiens, mais les femmes doivent commencer à voir plus loin. Ça ne veut pas dire qu’elles sont de mauvaises personnes, mais que l’ambition est importante.”
La tenniswomen référente féministe, avait claqué le bec à Bobby Riggs, un ancien joueur de tennis qui avait déclaré pouvoir battre n’importe quelle femme dans un match. Billie Jean King releva le défit et devint en 1973 un symbole et un mythe en lui infligeant une cinglante défaite. Et un macho humilié!
Combien de femmes, dans leur vie n’auraient pas voulu être comme elle et pouvoir remettre à sa place un butor machiste.

égalité salarialePour revenir sur l’égalité salariale au cinéma, il faut savoir que même les actrices les plus célèbres continuent à être moins rétribuées que leurs partenaires masculins. Ce qui est particulièrement injuste. Les différences les plus importantes seraient entre les réalisatrices (qui sont d’ailleurs peu nombreuses) et les réalisateurs, avec 42,3% d’écart en moyenne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et démontrent bien, que le chemin a parcourir est encore très long avant que l’égalité salariale soit appliquée et effective.

égalité salariale

 

Mon adresse facebook pour retrouver tous mes articles :

https://www.facebook.com/femmes.insoumises/

Mon site :

http://femmesinsoumises.com/